CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA SECURITE ROUTIERE ORGANISEE PAR LE GIE WOMAN POWER
Dans la nuit du 7 au 8 janvier 2023, suite à une collision entre deux (2) bus, dans le département de Kaffrine, plus de quarante personnes perdent la vie et plusieurs blessés graves hospitalisés.
Huit jours plus tard, le 16 janvier 2023, un nouvel accident survient dans la région de Louga, faisant aussi un bilan lourd de 20 morts.
L’heure est grave ! Le bilan est de plus en plus lourd. Selon un bilan de l’OMS, chaque année dans le monde, environ 1.3 millions de personnes meurent dans un accident de la route sans compter les près de 25 à 50 millions de blessés. Voyager et prendre la route en toute sérénité et confiant semble devenir une utopie. Voyager en famille ? Hors de question ! Le spectre lugubre plane au-dessus de nous et finalement ce n’est pas prudent de voyager tous ensemble.
Oui, prendre la route devient synonyme de préparations psychologiques, de récitals et de bonnes pratiques ancestrales. Le but est de retourner sain et sauf chez soi. Ces accidents de la route privent des millions de familles, de leurs êtres chers et laissent après un traumatisme indicible.
Les accidents mortels de la route sont souvent dûs à des excès de vitesse, à l’usage du téléphone au volant, aux dépassements dangereux, à la fatigue du conducteur, au non-respect du code de la route, à la conduite sans permis et bien d’autres causes. Et pourtant, la majorité de ces accidents auraient pu être évités si chacun prenait ses responsabilités en adoptant un comportement plus responsable sur la route. Il en va de la sécurité de tous !
Face à cette recrudescence des accidents de la route, le jeudi 19 janvier 2023, le GIE Woman Power a lancé une campagne de sensibilisation face aux accidents qui ont récemment eu lieu, et qui ne cessent de croitre. Nous disons : « NON A L’INDISCIPLINE !». Un changement de comportement s’avère impérieux pour nous protéger, nous et toutes les personnes qui nous entourent. Nous ne voulons plus de familles endeuillées suite à un accident de la route, nous ne voulons plus de traumatismes suite à un accident de la route.
Merci à toutes ces braves dames qui disent « NON A L’INDISCIPLINE ! ». Nous sommes toutes concernées en tant que mères, sœurs, tantes, filles. Vous êtes aussi tous concernés en tant que pères, frères, oncles, fils ; en tant que population consciente. Nous sommes tous responsables et nous devons agir ensemble pour mettre fin à cette situation alarmante et désolante.
Prendre la route doit redevenir naturel tout comme marcher et faire une balade. Nous devons bien pouvoir en profiter en famille sans que ne plane autour de nous cette inquiétude qu’un Tiak Tiak va débarque de n’importe d’où et nous doubler par la droite, ou que ce transport en commun tellement surchargé et qui penche vers la gauche risque de nous frôler. Cette inquiétude de voir des camions faire la course sur l’autoroute avec des charrettes qui ne se soucient aucunement du code de la route.
Oui ! SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UNE URGENCE VITALE ! Mais un devoir qui nous incombe à tous.
Le GIE Woman Power prévoit de mettre en place un atelier de secourisme. Car oui, connaitre le b.a.-ba du secourisme, c’est permettre d’adopter un comportement face à une situation d’urgence, en cas d’accidents domestiques ou d’accidents routiers. C’est de pouvoir prendre les devants avant l’arrivée des secours et avant qu’il ne soit trop tard. Soyez nombreuses à y adhérer car il en va de notre survie.
TEMOIGNAGES:
« Nous avons été victimes d’un accident de la route il y a de cela quatre (4) ans. C’était un carambolage. J’étais en état de grossesse et presque à terme, avec mon fils à mes côtés et mon mari qui conduisait. Nous avons été cognés avec une telle violence que j’ai eue de terribles douleurs subites au bas-ventre et au dos. Heureusement qu’il n’y a rien eu de grave pour le bébé que je portais. Mon mari a gardé son calme mais moi bien effrayée par le choc, tout en essayant de protéger mon fils qui était assis à mes côtés. Il y eut plus de peur que de mal, avec une voiture un peu endommagée mais nous étions en vie. Je n’ai pas eu de formation en secourisme mais j’avais pris la résolution à cet instant précis de me former grâce aux vidéos YouTube. Et je trouve qu’avoir les gestes de premier secours est salvateur » a témoigné PS, membre du GIE Woman Power |
« Sur l’autoroute à péage, axe Thiès-Mbour, de retour de la tabaski avec mes 2 enfants et ma belle-mère, il y a deux (2) ans de cela, nous avons été percutés par derrière par une voiture dont le chauffeur avait perdu le contrôle vu qu’il était au téléphone à cet instant précis. Le choc était tel que toutes les vitres se sont brisées, les pneus crevés et nous avons failli passer au travers de la rambarde. N’eut été la solidité de celle-ci, nous n’osons même pas imaginer ce que ça aurait pu être comme bilan. J’ai eu la peur de ma vie ! J’ai cru que mon heure avait sonné. Mes enfants pleuraient, ils étaient effrayés. Nous avons appelé les secours qui ont mis plus d’une (1) de temps à arriver. Cet incident m’a traumatisé au point où j’ai développé une véritable phobie des voitures. Je déteste voyager car je me dis que cet accident pourrait se reproduire. Bien qu’ayant reçu une formation sur les premiers secours, ce jour-là je ne pensais qu’à consoler mes enfants, le temps que les secours arrivent. » Dixit Y, une maman, membre du GIE Woman Power |
Prisca De Medeiros Sadio
Journaliste